La Cour des comptes met l'Elysée dans l'embarras

Publié le par Jeunes Socialistes 03

La Présidence de la République dépenserait-elle l'argent public pour rien, ou pire, se livrerait-elle à un mélange des genre douteux avec la presse?
Jeudi, la Cour des comptes a pointé du doigt un contrat passé entre l'Elysée et un cabinet d'études chargé de lui fournir des enquêtes d'opinion. Ce contrat, signé en juin 2007, prévoit une rémunération annuelle de 1,5 million € pour des sondages réalisés par OpinionWay. Jusqu'ici, mis à part le montant de ce contrat, rien de bien étonnant.
Seulement voilà, il apparaît que les sondages commandés par l'Elysée se retrouvent plus tard dans la presse. La Cour des comptes se demande donc, à juste titre, si cette dépense est bien justifiée. Pourquoi dépenser 1 million et demi d'euros quand on peut avoir les résultats de ces sondages pour le prix d'un quotidien?
 
Plus grave, certains y voient, dont le PS et le Modem, un instrument de manipulation de l'opinion et des médias. En subventionnant ainsi des sondages que l'on retrouve dans la presse, le risque est grand de voir les résultats tourner en faveur de la politique gouvernementale.
Et l'opposition n'est pas la seule à s'inquiéter, puisque la Société des Rédacteurs du Figaro (client d'OpinionWay) vient d'alerter sa direction et demande l'arrêt de cette "coproduction".
 
Enfin, si l'on creuse un peu, on découvre que l'actionnaire principal du cabinet d'études bénéficiaire du contrat élyséen est Patrick Buisson (ci-contre, ancien rédacteur du journal d'extrême-droite Minute), un proche de Nicolas Sarkozy, qui l'a décoré de la Légion d'Honneur en 2007. La boucle est bouclée.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article