François HOLLANDE rend hommage aux Résistants d'Auvergne

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Dimanche 6 juillet dernier, François HOLLANDE, Président de la République, s'est rendu en Haute-Loire, sur le site du Mont-Mouchet (1350 m d'altitude) pour commémorer le 70ème anniversaire des combats de la Résistance dans le massif de la Margeride. Au cours du mois de juin 1944, 283 Résistants y ont été tués, une centaine de civils assassinés par les troupes nazies. Le maquis du Mont-Mouchet, grâce à la vaillance de ses combattants, a permis de retarder l'arrivée de renforts allemands en Normandie en les bloquant en plein coeur de la France, dans le Massif Central. Grâce à leurs actions courageuses, ils ont facilité l'avancée des troupes alliées. 

 

N'oublions jamais le courage de ces hommes qui ont péri pour notre liberté, qui ont perdu la vie pour que la République renaisse, qui sont tombés pour défendre nos valeurs démocrtaiques et républicaines.

Les Résistants du Mont-Mouchet - et tous les autres qui, nombreux, se sont levés entre 1940 et 1944 contre l'occupant - sont notre honneur et notre fierté, l'honneur et la fierté de la France, l'honneur et la fierté de l'Auvergne.

Publié dans Politique locale

Commenter cet article

Le Prétorien 06/10/2014 16:57


https://www.youtube.com/watch?v=k3yaNdJIpL8