Bayrou : du Sarko light !

Publié le par mjs03

François Bayrou cherche à nous faire croire qu’il veut dépasser le clivage gauche/droite.
Il faut cependant rappeler le parcours de cet homme et de son parti, l’UDF, qui ont toujours été assimilés à la droite.
Sieur Bayrou fut ainsi Ministre de l’Education Nationale sous le gouvernement Balladur (1993-95) et sous celui de Juppé (1995-97). Il s’est donc vêtu du costume de Ministre assimilé RPR pendant quatre ans… Mais, il aurait pu, comme il aime à le clamer aujourd’hui, faire sa propre politique c’est à dire une politique de droite « light »…Et bien non ! Il a agi avec la même ardeur que ses camarades du RPR. Ainsi, le 24 janvier 1994, plus d’un million de personnes manifestaient contre lui. Ces personnes réclamaient simplement le maintien de l’école laïque… ! En effet, Bayrou voulait revenir sur certaines dispositions de la loi Falloux et notamment le financement de l’enseignement catholique : le digne élève de la droite conservatrice catholique.
Et, sieur Bayrou ne s’arrête pas là. Outre le fait qu’il ait la claque plutôt facile, il adore voter les textes UMP. Dans cette perspective, il a voté le budget pour 2003 et 2004 avec ses collègues de l’UDF…et ce sans aucun remord ! Son parti et lui ont même fait encore plus drôle. En 2006, Bayrou a voté la censure contre le gouvernement de Villepin. Noble action. Cependant, sur les 30 députés que compte le groupe UDF à l’Assemblée Nationale, seuls dix ont voté la censure. Pour un parti qui dénonce vague à l’âme l’Etat UMP, c’est vraiment pas terrible… !
Ne revenons pas aussi sur le fait que Gilles de Robien (futur ex-ministre de l’Education Nationale) soit membre de l’UDF. Nous vous entendons déjà : "le MJS de l’Allier est de mauvaise foi : Bayrou et Robien n’ont de cesse de s’en prendre l’un à l’autre"... Mais, une question paraît alors légitime : pourquoi Bayrou n’a-t-il pas ex-communié Robien ? Pourquoi Robien n’a-t-il pas quitté l’UDF pour l’UMP ? La réponse est on ne peut plus simple. Robien/Bayrou : même combat !
Toujours pas convaincu(e) ? Considérez le conseil municipal de Moulins qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres en France. Danièle Demure (UDF) marche main dans la main avec le très sarkozyste Périssol (Maire UMP). Elle est toujours en accord avec lui. On est très loin du discours de Bayrou...
Enfin, il est bon de noter les propos de François Fillon (porte-parole de Sarko) interrogé sur France 5 le 17 février. Il a qualifié le programme de Bayrou de vrai « programme de droite ». Et, s’il y a un point sur lequel vous pouvez faire confiance à Fillon, c’est bien sur celui de reconnaître les idées (si tant est que cela en est !) de droite.
La conclusion est claire : nous sommes en présence d’un homme de droite qui veut nourrir ses propres ambitions. (comme tout homme de droite nous direz-vous !)

Publié dans Actions des JS 03

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et il ne faut pas oublier que l'UDF a été créée par Giscard qui n'a rien d'un homme de gauche! Alors comment passer d'une idéologie de droite à une "idéologie" (pour moi y en a pas donc je met entre guillemets) centriste? Ce n'est pas trop se mouiller que de se prétendre au centre. Finalement, peut-être espèrent-ils piquer les bonnes idées de gauche pour s'écarter de la droite? ça doit être ça...
Répondre
L
mais c'est net!!!!!!!! lol
Répondre
N
Il paraitrait que son morceau préféré est: "je retourne ma veste toujours du bon côté!" Sincèrement, quand je pense qu'il dit que l'éducation est sa priorité, je me demande pourquoi il n'en parle pas à son pote Robien: - exclusion des contestataires qui sont pourtant reconnus pour leurs compétences (l'auvergnat Goigoux) - avalanche de mesures pour mieux diviser les enseignants (pour ou contre la syllabique) - emploi d'EVS: employés sur 10 mois pour faire les bonniches, payés dans les 700€... encore 20000 doivent être recrutés (ça fait baisser le chômage!!) Bref, il a l'air sympa ouais mais c'est pour mieux nous enfler mes enfants!!
Répondre