Radieuse et brillante comme toujours !

Publié le par mjs03

Ségolène Royal a dit lundi soir sur TF1 qu'elle souhaitait "remettre debout la maison France", et qu'elle serait "la présidente de la République qui se battra avec acharnement contre le chômage des jeunes.

Que la famille fonctionne bien, que l'école fonctionne bien, que quand un jeune a une qualification et une formation, il trouve un travail et qu'il soit correctement rémunéré, que les gens soient sécurisés dans leur emploi.

Certains se moquent de moi: ce n'est pas de la politique. Mais si, c'est de la politique ! Je suis une personne qui parle clair. Il y a un sentiment d'injustice, trop d'inégalités, de hauts revenus d'un côté, trop de bas revenus de l'autre.

Il faut que la santé revienne vers les gens". Elle a souhaité la création de dispensaires là où la Santé fuit, c'est-à-dire en milieu rural et dans les quartiers. Elle promet également  l'organisation d' "Etats généraux sur la santé" afin de déterminer les priorités en matière d'embauche en milieu hospitalier, car il y a aujourd'hui de graves pénuries de personnel. Les soins seront gratuits pour les jeunes. Autre avancée majeure, un large débat sera ouvert pour étudier la question de  la légalisation de l'eutananasie.

Ségolène Royal a assuré que la question des aides en cas de handicap "sera réglée". Il y aura une hausse de 10% des efforts de recherche avec l'Europe. Il faudra aussi mieux aider les personnes atteintes de maladies évolutives. Et les lieux publics devront être mieux équipés pour permettre l'accueil des mal-voyants, des malentendants et de toute personne en situation de handicap.
"Il faut changer le regard de la société sur le handicap". Ségolène Royal a insisté sur le fait qu'il fallait "revendiquer la visibilité des personnes qui ne sont pas debout. Je veux que l'on puisse voir les personnes en situation de handicap dans la société, en particulier à l'école".

Sur la question du SMIC, Ségolène Royal a rappelé "qu'il y a aujourd'hui quatre millions de personnes au Smic et il y a un salarié sur deux qui gagne moins de 1.500 euros. Beaucoup de gens se sont dit, 'si le Smic passe à 1.500 euros, c'est tout de suite'. J'aimerais bien, mais c'est dans cinq ans. Il faut aussi être réaliste et promettre ce que je peux tenir. Si nous pouvons aller plus vite, nous irons plus vite. 1.500 euros bruts en cinq ans, ça veut dire: 5% tout de suite, c'est 50 euros tout de suite. C'est un signal fort que je veux donner". Le niveau actuel du Smic (984 euros net pour 35 heures) "est quand même très bas".

Ségolène Royal a prévu d'organiser une "conférence salariale" dès son élection, qui servirait aussi à "discuter de la façon dont on maintient la hiérarchie des salaires. Il y aura un pacte avec les entreprises dans le cadre d'une conférence salariale, je veux réconcilier la France avec ses entreprises".

Ségolène Royal a souligné qu'il faudrait veiller à ne pas provoquer un "écrasement de la hiérarchie des salaires".

Elle a aussi précisé que la "hausse des bas salaires" serait indexée sur un nouveau calcul de la hausse des prix avec la création de nouveaux indices, afin que cette revalorisation ne soit pas "immédiatement mangée" par l'inflation.


Par ailleurs, Ségolène Royal veut renforcer la formation et permettre son accès au plus large public.

Un service public de la petite enfance sera également constitué.

Sur le principe du "donnant-donnant", les entreprises qui tiendront leurs promesses en matière d'embauche, se verront allégées de charges pour permettre une meilleure rétribution du travail. C'est le Capital qui doit être taxé.

Des "emplois-tremplin" seront créés: pendant une période d'environ 6 mois, l'Etat paiera le salaire d'un jeune, mis à disposition d'une entreprise, qui pourra ainsi l'intégrer à son équipe.

Une aide de 10 000€ à taux zéro sera allouée à un jeune voulant se lancer dans un projet.

Et quand on lui demande comment tout cela sera financé, Ségolène Royal explique qu'en relançant l'économie, en faisant du cas par cas, pour que les salariés et les employeurs ne soient plus les uns contre les autres, on pourra permettre de réelles avancées. Ce n'est pas de l'assistanat, mais de la mise en confiance, à la fois du salarié qui est sécurisé dans sa rémunération et dans son emploi, et de l'employeur qui sait qu'il pourra compter sur l'Etat en cas de problèmes.


En matière de politique étrangère, nous avons une dette envers les pays d'Afrique, et nous devons les aider directement. L'aide au développement sera revue pour éviter que de l'argent ne soit versé aux Etats corrompus, mais directement à la population. Nous les aiderons aussi a développer l'énergie solaire pour s'affranchir du pétrole qui freine leur developpement.


La régularisation des sans-papiers sera faite "au cas par cas".


En matière de délinquance, il devra y avoir une juste sanction dès le premier acte. Des alternatives à la prison seront proposées. "Nous remettrons en place la police de proximité".


Le logement est aussi une vaste question. Les communes auront la possibilité de réquisitionner des logements laissés vacants à titre spéculatif. Pour les cautions, Ségolène Royal compte aider les jeunes, mais aussi les familles modestes qui sont parfois "un peu juste" pour payer leur logement.


Enfin, Ségolène Royal prône "l'Etat modeste". Moins de dépenses, moins de ministeres. Finis les grands dîners, les nombreuses voitures de fonction et les avantages alloués à toute la famille d'un ministre!


Nous, Jeunes Socialistes, croyons fermement en l'avenir que nous réserve Ségolène. C'est la seule à donner un tel espoir aux Françaises et aux Français, et en particulier aux jeunes.


Enfin, avec Ségolène, nous aurons une France plus juste!!

 


Publié dans Actions des JS 03

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hummmm....<br /> tu te repete je t'ai deja répondu pour le MÊME commentaire sur un autre article et donc je te repete que c'est quand même la droite qui est la depuis 5 ans et qu'elle n'a rien fait pour changer les choses et que la droite a une politique liberal bien plus prononcer que la gauche je t'invite donc à lire les projet socialiste et de l'UMP pour que tu puisse le voir par toi même.<br /> a bientot 
Répondre
L
Lu ce jour sur le blog de Meyrargue, que la faute des licenciements d'Airbus incomberait aux 5 années de gouvernement de droite !!!<br /> Heu c'est pas Jospin qui a lancé la privatisation du groupe par hasard ???<br /> Et en plus on ne peut toujours pas répondre à ses commentaires sur son blog puisque que contrairement au principe du blog, les commentaires à ses articles ne sont pas ouverts, bel exemple de participation démocratique.
Répondre
L
En effet, il faut se bouger! Et le MJS 03 a pris un bon départ en collant de nombreuses affiches, en distribuant le pacte présidentiel, en débattant dans la rue etc. Le tract de soutient à Royal du MJS 03 vient de nous être livré, plus qu'à attendre les bonnes volontés pour le diffuser!
Répondre
N
le problème dans les sondages, c'est leur utilisation: une grosse partie de l'information est tronquée (peu de gens savent pour qui ils vont réellement voter et beaucoup savent pour qui ils ne voteront sûrement pas... suivez mon regard!)<br /> Bref, c'est encourageant et ça me conforte dans l'idée qu'elle est réellement capable de faire ce à quoi elle prétend.<br /> Par contre il va falloir que le PS se bouge un peu plus pour aller partout convaincre...<br />  
Répondre
L
OUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAA c'est un truk de fou!!<br /> Je ne savais pas qu'autant de gens avait suivi le débat! c'est vraiment super ce qui montre bien que les gens s'interessent à segolène contrairement à ce que laissent suggerer les sondages et les médias...<br /> Segolène présidente!!
Répondre