Les conseils de jeunes font des propositions pour les prochaines élections

Publié le par Jeunes Socialistes 03

L'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) a présenté le 25 janvier ses propositions pour les élections présidentielles et législatives de 2012.

ANACEJ.jpgL'objectif de ces propositions est de faire de la jeunesse une réelle ambition pour la France, et non pas un simple argument de campagne. Les droits de l'enfant doivent être au coeur des préoccupations futures des élus et l'ANACEJ souhaite également que les jeunes puissent construire leur citoyenneté en ayant la possibilité de s'investir concrètement dans leur commune ou ailleurs (associations, conseils de jeunes, projets participatifs, etc.). Les inégalités entre territoires doivent également être corrigées en ce qui concerne par exemples les structures d'accueil ou d'éducation. Le droit à "l'éducation-formation" doit être garanti tout au long de la vie avec comme objectif l'autonomie de l'individu. Un service d'orientation scolaire et professionnelle doit être construit pour éviter l'orientation subie. Enfin, l'association propose de réfléchir à une réelle politique jeunesse dans les collectivités.

La jeunesse étant l'avenir de notre pays, la classe politique doit se saisir de ces propositions pour, peut-être, éviter le repli sur soi grandissant, et le désinterêt des jeunes à la chose publique.

Vous pouvez retrouver les propositions de l'ANACEJ ici.

ANACEJ - jeunes - présidentielles - législatives - citoyenneté

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article