L'Hôpital de Moulins : sur la voie de la guérison ?

Publié le par Jeunes Socialistes 03

 

 

Ecrit par les élu(e)s d'opposition  (liste « Se rassembler pour faire gagner Moulins ») : Jacques Lahaye, Françoise Bouthors, Yannick Monnet, Jean –Luc Dorsit, José Alonso, Dominique Delvincourt, Daniel Delassalle, Marc Krost.

C'est le deuxième établissement de soins de la région Auvergne avec plus de 1000 lits installés, c’est le premier employeur de la commune : pratiquement 2 000 employés. L’avenir de notre hôpital est donc essentiel pour notre ville.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour que soit créée une crèche à horaires adaptésplus spécialement destinée au personnel hospitalier dont les conditions de travail sont contraignantes et dont le dévouement est reconnu. Le dossier avance et nous espérons qu’il va se concrétiser rapidement.

Lors d’un dernier conseil Municipal, le Maire nous a répondu que l'hôpital se porte bien financièrement et nous a confirmé que des projets de travaux sont en cours. Espérons que les crédits devant financer ces travaux seront bien confirmés par l’Agence Régionale de Santé dans les semaines qui viennent.

Comme trop souvent cette réponse n ‘est que financière: « le malade » se porte bien, donc tout va bien ! Et comme sur tous les sujets concernant la ville, le Maire ne précise pas ou peu, ne développe pas ou peu : les deux sites de l'hôpital (Moulins et Yzeure) vont bien, les usagers sont satisfaits, les personnels aussi.

 

Nous sommes satisfaits de la bonne santé économique de l'hôpital, c'est vrai ! Nous sommes, comme tous les habitants de l'Allier, inquiets de savoir que, pour celui de la ville de Montluçon, la situation économique et financière soit plus que préoccupante. Pour autant, comme tout Moulinois, ne pouvons-nous pas nous inquiéter des risques d’une médecine à deux vitesses portée par ce gouvernement qui va jusqu’à remettre en cause la continuité du service public de santé auquel nous sommes tous attachés ? On ne parle plus « d’hôpital public » mais « d’établissement de santé », la « tarification à l’activité » bouleverse les pratiques médicales selon la cotation des actes, n’est-ce pas l’annonce d’une dérive vers la recherche prioritaire de la rentabilité ?

  1. Si l'hôpital va si bien, pourquoi les temps d'attente sont si longs dans certains services et plus particulièrement aux urgences où certains patients sont restés plus de 10h sans avoir accès à un lit convenable dans le service approprié ?

  2. Si tout est si parfait, pourquoi, du fait du délai demandé, certains usagers se sentent-ils contraints d'aller faire leurs radiographie (par exemple) à l'extérieur de l'hôpital ?

  3. Pourquoi, si les personnels sont en nombre suffisants, des lits sont-ils fermés pendant certaines périodes ?

  4. Pourquoi apprenons-nous des départs de nombreux praticiens hospitaliers ?

 

 

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce constat .Nous ne pouvons pas laisser le personnel seul face à cette situation difficile pour les patients. Il faut donner au Centre Hospitalier de Moulins les moyens de fonctionner correctement pour le bien de tous : des moyens humains suffisants afin que ces personnels, des soignants aux administratifs, bénéficient de conditions de travail optimums.

 

Nous savons qu’une réflexion est en cours sur le futur aménagement de notre centre hospitalier, c’est donc un élément supplémentaire et capital qui justifie s’il le fallait, notre vigilance.

 

Monsieur le Maire et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Moulins, un échange approfondi s’impose, nous vous proposons d’en faire un point spécifique lors du conseil Municipal de cette fin juin.

 

 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article