Je n'ai pas connu le 10 mai 81...

Publié le par Jeunes Socialistes 03

"Mon premier souvenir de François Mitterrand, je crois que c’est sa mort… Je n’avais pas encore 9 ans, et je me rappelle mes parents attristés regardant des émissions rétrospectives. Je me souviens avoir posé des questions (les présidentielles de 95 m’avaient déjà beaucoup intéressées, sans que j’en cerne bien tous les enjeux).

Puis j’ai grandi, j’ai côtoyé des gens, j’ai lu, j’ai appris. Je me souviens de la solennité de cet homme déposant ses roses sur les tombes des grands hommes du Panthéon, une image qui tranche sévèrement avec celle de notre actuel président qui dîne au Fouquet’s ! Je me suis rendu compte du formidable espoir que François Mitterrand a su susciter chez une grande partie de la population. Une union qu’il est à mes yeux indispensable de réaliser en 2012. Mitterrand, c’est Badinter, l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, l’explosion des radios libres, les congés payés, etc. Malheureusement, des déceptions ont suivi et ceux qui ont fait la fête le soir du 10 mai 81 ont parfois déchanté. Mitterrand, c’est cet éternel contraste entre l’homme du progrès social, et le petit fonctionnaire du gouvernement de Vichy. Le marcheur de Solutré qui cache un temps le nuage de Tchernobyl ou son cancer.

Mais enfin, à tout peser, François Mitterrand c’est avant tout la justice sociale, c’est une bouffée d’air pour toute la France. Pour ma part, je n’ai pas encore connu de victoire de la Gauche aux présidentielles et je ne peux qu’espérer qu’en 2012, les forces de Gauche s’uniront et que ce sera à mon tour de faire la fête !"

 

Loïc GENESTE

Militant JS 03 et PS

Secrétaire fédéral aux projets politiques

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article