Disparition de Raymond Aubrac

Publié le par Jeunes Socialistes 03

raymond-aubrac.jpgNous avons appris ce matin le décès de Raymond Aubrac. De son vrai nom Raymond Samuel, il s'engage dès 1940 dans la Résistance aux côtés de sa femme, Lucie, décédée en 2007. Arrêté avec Jean Moulin en 43, il sera torturé par Klaus Barbie, mais réussira à s'évader grâce à une action montée par sa femme lors d'un transfert.

Raymond et Lucie Aubrac avaient à coeur d'expliquer et de transmettre aux générations à venir ce qu'ils ont vécu de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont sillonés les établissements scolaires et milieux associatifs et ceux qui les ont écouté ont retenu l'amour qui les unissait, le courage et la révolte qui les animaient.

Raymond Aubrac était engagé aux côtés de François Hollande, et ce dernier a tenu à lui rendre hommage.

Nous, Jeunes Socialistes de l'Allier, rendons hommage à la force et à la détermination de cet homme brillant. Qu'il retrouve à présent ses compagnons de route.

Raymond Aubrac - Résistance - hommage

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Lucie et Raymond Aubrac sont partis dans l'ivresse et dans<br /> la légende également.Ils n'ont pas seulement gagné notre sympathie.Ils ont gagné notre admiration.Et c'est bien cela qui gênait au plus haut point Klaus Barbie comme ceux qui le défendirent dans<br /> le déshonneur.Certains allèrent jusqu'à affirmer que l'on ne pouvait pas être historien et citoyen.Il y avait là une prétendue incompatibilité en n'hésitant pas à bousculer la vérité, l'évidence<br /> et le bon sens.Sans Lucie et Raymond,sans des milliers et des milliers de Français et d'étrangers pleins de clairvoyance et de courage on aurait pu dire que la France s'était totalement soumise<br /> dans l'ignominie.On voit aisément qui y aurait intérêt.La vérité c'est que l'occupation de la France pendant plus de 4 ans a révélé avec force que certains êtres humains sont admirables et que<br /> d'autres sont méprisables.C'est bien une question d’Histoire et d'honneur.<br />
Répondre
J
<br /> Sur ce sujet, me permets de vous proposer:<br /> <br /> <br /> http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2012/04/12/adieu-raymond-aubrac-vive-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br />
Répondre