Carton rouge pour l’ASM… et pour la majorité municipale !

Publié le par Jeunes Socialistes 03

                         

lahaye-sloganCi-dessous, une tribune à paraître dans le prochain numéro du journal municipal de Moulins "D'une rive à l'autre". L'opposition de gauche à la majorité UMP moulinoise dirigée par Pierre-André Périssol, maire de Moulins, s'en prend à la gestion catastrophique de l'ASM et à la façon dont la ville de Moulins traite le dossier.

"Que dire d’un club qui a engagé des recrutements en juin dernier sans avoir les moyens financiers de ses ambitions ? Que dire de cette municipalité qui a fait en sorte aux deux derniers conseils municipaux, depuis septembre, de ne pas soumettre d’analyse et encore moins de projets donnant l’impression de jouer le pourrissement de la crise? Ce sujet pourtant capital n’a été abordé qu’en questions diverses sans dossier remis ou déposé en cours de séance et au dernier  conseil  de l’année 2011. La demande faite par l’ASM d’une aide municipale n’a même pas été soumise au débat. Cette municipalité a choisi la stratégie du silence sans rien proposer laissant penser qu’elle n’était pas informée … (qui peut croire que l’Adjoint aux Sports ne connaissait pas les grandes lignes de cette situation ?).

C’est la presse  qui a présenté la situation financière dégradée de l’A S M pouvant conduire le club au dépôt de bilan. Alors que cette municipalité avait été informée par les dirigeants de l’ASM de la situation financière depuis le 26 septembre dernier ! Ce déficit n’a fait que s’aggraver. Et, depuis le début de la crise, la seule décision  de la majorité a été de ne plus réunir le conseil de surveillance !

L’équipe dirigeante n’a pas présenté aux élus et aux adhérents du club la réalité du déficit financier lors de son Assemblée générale en juin dernier. Elle n’a pas su, en temps opportun,  prendre les décisions de redressement nécessaires (masse salariale, coût de fonctionnement)…C’est inacceptable. Toute solution d’avenir doit donc reposer sur d’autres pratiques associatives comme la prise de décision collective, impliquant les adhérents, les partenaires et sur la rigueur financière  comme priorité absolue.

ASM

Aux demandes répétées de notre groupe de la tenue d’un conseil extraordinaire, la majorité n’a proposé qu’une réunion informelle d’un petit groupe d’élus sans capacité de décision. Et ce n’est que sur l’insistance de notre part qu’une réunion ASM/élus a enfin eu lieu le 19 décembre soit une perte de temps de près de trois mois ! L’audit financier demandé par la ville n’a été fait qu’à partir d’un budget prévisionnel contestable et sans une présentation contradictoire où tous les acteurs seraient réunis. Là encore, la perte de temps est notable. Qu’attend-t-on pour enfin faire un conseil municipal qui, après un travail en commissions puisse déboucher sur une solution ?

Notre position est, très claire : compte tenu de son histoire dans cette ville, de son apport de relation de proximité pour ses supporters mais également de l’attrait pour les jeunes, tout devait être mis en œuvre pour aider à la pérennisation sans que la ville ne soit obligée d’effectuer des rallonges financières.

Pour que les valeurs du sport reprennent place au cœur des préoccupations municipales, il est indispensable de repartir sur des bases financières claires, un fonctionnement collectif et un contrôle de la ville sur les finances du club qui assure la transparence. Nous savons que de nombreuses bonnes volontés se sont mobilisées pour sauver l’ASM, nous les soutenons. A cette majorité municipale de prendre enfin ses responsabilités !"

« Se rassembler pour faire gagner Moulins » : Jacques Lahaye, Françoise Bouthors, Yannick Monnet, Jean –Luc Dorsit, José Alonso,  Dominique Delvincourt, Daniel Delassalle,  Marc Krost.

ASM, Moulins, Pierre-André Périssol, Jacques Lahaye

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Cette affaire est grave. La responsabilité de cette ruine de l'ASM est autant partagée par la direction du club que par la municipalité. Il faut aujourd'hui regarder vers l'avenir et tout faire<br /> pour préserver une structure de formation pour les jeunes...qui espérons-le seront meilleurs gestionnaires quand ils seront en âge de diriger ce club !<br />
Répondre