Calculs moulinois

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Maths.jpgLa lecture d'un article de La Montagne sur le dernier conseil municipal de Moulins en a surpris plus d'un. D'un côté, le journal annonce 8,5 millions produits par les impôts locaux, de l'autre, il avance une somme de "100€ en moyenne" payée par les moulinois(es) pour ce même impôt.

Soit la règle à calculer de la ville de Moulins est défectueuse, soit il faudrait nous expliquer le mode de calcul de cette "moyenne". (Ou alors, il s'agit d'un poisson d'avril retardataire de la part du quotidien local!).

Petit calcul mathématique: en faisant la division de 8,5 millions par 100, on obtient une population "moyenne" de ... 85 000 habitants!! La population moulinoise étant d'environ 19 700 habitants, où sont donc les 65 000 contribuables fantômes?

De notre côté, en imaginant une population de 20 000 habitants, nous trouvons une somme de 425€ par habitant pour obtenir 8,5 millions d'impôt locaux.

Il est inquiétant de voir la manipulation faite sur ces chiffres et encore plus inquiétant qu'aucune vérification n'ait été faite avant publication des données...

impôts locaux - La Montagne - Moulins - division

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article