Allemagne/SPD : chronique d'une déroute annoncée...

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Tous les commentateurs politiques le pensaient, le SPD le craignait et les électeurs de Hesse l'ont fait...
Le SPD, le parti social-démocrate allemand, a réalisé un score plus que médiocre dimanche dernier lors des élections régionales dans le Land de Hesse. Il était crédité de 25% dans les sondages et son score final est encore plus bas : 23.8% des suffrages exprimés ! On est loin des 36.7% de janvier 2008... C'est une déroute historique que connaît le SPD en Hesse !
A côté de cela, la CDU, le parti de droite (équivalent de l'UMP), a fait grosso modo le même score qu'aux élections précédentes passant de 36.8% à 36.9%. C'est plutôt un mauvais score quand on sait que ce parti passait largement la barre des 40-41% dans le passé. Il n'y a eu aucun engouement pour la CDU lors de ces élections.

Alors, à qui ont profité ces élections ?

Au FDP, le parti Libéral, parti de droite, qui a obtenu 16.6% des suffrages exprimés dimanche dernier alors qu'en 2008 il n'avait obtenu que 9.4% des voix ! Le FDP est le grand gagnant de ces élections.

Une majorité claire se dégage donc aujourd'hui pour diriger la Hesse : une coalition de droite entre la CDU et le FDP.

Comment expliquer la déroute du SPD ?


Au niveau fédéral, la crise économique profite à la CDU qui est au pouvoir. Les ministres SPD qui sont dans la grande coalition joue le jeu de l'union nationale ce qui les rend inaudibles et perçus comme des alliés de la CDU.
Au niveau régional, le SPD a lassé en raison de l'affaire Ypsilanti. Cette femme politique, candidate du SPD lors des élections régionales de janvier 2008, n'a pas réussi à constituer une coalition avec les Verts soutenue par Die Linke (extrême-gauche). Cette tentative de créer une telle coalition s'est révélée être une impasse dont le responsable a été clairement identifié par les électeurs : le SPD. Les nouvelles élections organisées suite à cet échec du SPD ont donc, tout naturellement, montré que les électeurs ont préféré donner une majorité claire à la Hesse en marginalisant et en sanctionnant le SPD.
Il faut aussi reconnaître que la CDU apparaît de plus en plus comme le parti du centre et de la droite ; le SDP n'a pas su receuillir les suffrages des électeurs centristes qui sont une variable déterminante dans le Land de Hesse.
Enfin, les électeurs n'ont peut-être pas compris qui seraient les alliés potentiels du SPD s'il était en mesure de former une coalition alors que l'alliance CDU-FDP était actée depuis le début de la campagne.  En effet, le SPD n'est pas très clair sur ses liens avec le parti de gauche qui monte,  Die Linke.  Il souhaite les alliances dans les gouvernements régionaux mais les proscrit  au niveau fédéral. Les électeurs ne s'y retrouvent pas...

Il est important que le SDP clarifie ses liens et ses possibilités d'alliance avec Die Linke. N'oublions pas que les élections législatives ont lieu le 27 septembre prochain. Et, on ne peut pas dire que cette année 2009 commence sous les meilleurs augures pour le SDP...

par T.D.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article