Les profits des péages de la RCEA vers les paradis fiscaux ?

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Article paru sur le blog de Guy CHAMBEFORT

La RCEA est dans toutes les conversations. D’abord dans les faits divers, elle s’introduit dans les débats puis vient enfin le verdict politique. Le 29 juin 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce sa décision.

Le projet d'élargissement à deux fois deux voies de la route nationale entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier) serait réalisé par une mise en concession autoroutière.

Les péages permettront, dit-on, de réaliser plus rapidement la mise à deux fois deux voies de cette route. Décision accueillie avec colère dans la Saône et Loire qui ne dispose pas de voies de délestage, et avec suspicion et méfiance dans l’Allier.

La réalisation est attendue pour 2017. Peut-être une bonne nouvelle, si elle se révèle exacte et non un effet d’annonce.

Cependant, la concession qui pourrait être accordée à un groupe privé, la Société d'autoroutes de Paris-Rhin-Rhône (APRR), est contrôlée, nous apprend Le Monde, par la société Eiffarie, elle-même possédée à 50 % par Eiffage et à 50 % par quatre fonds australiens appelés Macquarie, dont trois sont localisés aux Bermudes et à Guernesey. (Voir l’article).

Sans aborder les décisions économiques discutables de l’État que nous rappelle le quotidien, le profit des péages ne serait-il pas plus utile ailleurs que dans les paradis fiscaux.

D’autres surprises vont-elles encore émailler l’histoire de la RCEA !!! A suivre…

Publié dans Politique locale

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T
<br /> <br /> Désespérant...c'est le mot...<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Merci pour ces précisions! En effet, il s'agit bien d'une politique volontariste et coordonnée de vendre nos biens publics aux copains... alors quand cela se déroule avec l'approbation de nos<br /> élus de gauche, c'est d'autant plus... désespérant!<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Commentaires<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le processus de privatisation des Routes Nationales a été entamé il y a quelques temps déjà.<br /> <br /> <br /> L’État a DÉJÀ PRIVATISÉ d’autres ROUTES NATIONALES.<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/category/operateur-routier-national/<br /> <br /> <br /> Voir la carte :<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2011/03/reseau_routier.jpg<br /> <br /> <br /> Voir les articles :<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/03/reseaux-et-infrastructures-routieres/<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/03/2eme-avant-projet-de-snit/<br /> <br /> <br /> * La RN 205 : largué au privé ATBM (concession : Autoroute du Tunnel du Mont Blanc)<br /> * La RN 10 : devenue A63, largué au privé ASF (concession : Autoroutes du Sud de la France)<br /> <br /> <br /> D’autres « projets » sont en cours :<br /> <br /> <br /> * La RCEA : évoquée dans l’article de LIBÉRATION<br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/2010/12/1945/<br /> * La RN 154 : entre Rouen et Orléans<br /> * La RN 126 : entre Toulouse et Castres<br /> <br /> <br /> François FILLON, dans un courrier daté du 28 octobre 2009 demande à l’ Inspection Générale des Finances (IGF) de se pencher sur la création d’un « Opérateur Routier National ». Il s’agit, ni<br /> plus ni moins, de faire cadeau au patronat du BTP des routes payées par les contribuables et de mettre en place systématiquement des péages sur le réseau autoroutier et le réseau des Routes<br /> Nationales actuellement gratuits, gérés par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR).<br /> <br /> <br /> Voir la lettre de FILLON :<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2010/11/091028-operateur_routier_national_-_courrier_Fillon_du_28_10_2009_a_l_IGF.pdf<br /> <br /> <br /> Voir l’article :<br /> <br /> <br /> http://www.snptri.com/ile-de-france/2010/11/operateur-routier-national/<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Il épargne ses petits copains! A partir du moment où il y a privatisation, voilà à quoi on s'expose! Raison de plus pour affirmer haut et fort l'opposition totale et entière à la privatisation!<br /> <br /> <br /> <br />
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