Le TGV en Auvergne : "Oui mais..."
3 tracés retenus : est, ouest et "médian"
Mercredi 19 mai 2010, le Comité de Pilotage de la future LGV (Ligne Grande Vitesse) Paris-Clermont-Lyon s’est réuni à Paris. Ce comité, présidé par Patric Stefanini, Préfet de la Région Auvergne, compte des représentants des 5 régions concernées par la future ligne : Ile-de-France, Centre, Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne.
A cette occasion, 7 scénarios de tracés de la future ligne ont été étudiés. Trois ont été retenus : un tracé Ouest, privilégiant les agglomérations de Bourges et Orléans, un tracé Est, passant par Mâcon et un tracé dit « médian », irriguant l’agglomération de Nevers.Vous pouvez retrouver le détail de ces tracés à cette adresse : dossier sur les tracés de Clermont Métropole
Soulignons que, à l’occasion de ce comité, René Souchon, Président PS de la Région Auvergne, a appuyé l’idée du tracé Ouest, précisant que celui-ci était le plus à même de désenclaver l’Auvergne, car il passerait près de Montluçon, Vichy et Clermont. Cette position a recueilli le soutien des autres régions, à l’exception de la Bourgogne, qui défendait un trajet plus à l’est.
Si la solution d’un trajet Ouest était effectivement retenue (le comité doit se réunir à nouveau en juillet), ce serait évidemment un atout pour notre région, en mettant les grandes agglomérations du nord de l’Auvergne à 2h de Paris.
Oui mais…
On apprend aujourd’hui, dans La Montagne, que dans tous les cas de figure, la Gare TGV de l’agglomération clermontoise serait…Vichy. Curieux choix que celui de placer une gare à 50km de la capitale régionale qu’elle est censée desservir… Pourquoi ? Parce que le maire de Vichy, Claude Malhuret, est UMP, ami du Ministre de l’Intérieur en charge du projet, et que celui de Clermont, Serge Godard, est PS…Non ! Il faut bien être parano pour penser si mal ! Regardez : les contraintes techniques de construction de telles structures obligent les gares à sortir des centres-villes, comme on peut le voir à Tours, qui a sa gare à Saint-Pierre-des-Corps (4km du centre de Tours), ou encore à Lille, avec la gare Lille-Flandres (1km du centre). Bref, on avait pas le choix.
On attend donc de voir ce qui sera proposé aux Auvergnats qui n’habitent pas Vichy pour rallier la future gare TGV régionale, afin que ce déplacement reste accessible et surtout n’efface pas le gain de temps que peut apporter le TGV.
Outre la question du transport vers Vichy, on peut craindre également un ralentissement démographique et économique de l’agglomération clermontoise au profit de celle de Vichy. Si la gare TGV y est installée, quel nouvel arrivant dépendant du train pour son travail cherchera un logement à 50 km de celle-ci ?
Et pour ceux qui ont le temps, mais moins d'argent?
Ensuite, on espère également que ce que le TGV apportera à l’Auvergne pour son développement, il ne lui enlèvera pas en favorisant la suppression des TER et des petites lignes qui permettent aux travailleurs de faire leurs chemins quotidiens, ou encore aux étudiants de rentrer chez eux…
On espère aussi que la SNCF ne jouera pas la carte du « TGV ou rien », en supprimant les trains moins rapides, mais surtout moins chers qui permettent de rallier Paris ou Lyon. Oui, il existe encore des gens qui ont le temps…et pas forcément beaucoup d’argent. Aujourd’hui, faire Clermont-Paris pour un jeune sans carte de réduction, c’est environ 50€ en Corail Teoz. Le même jeune qui fait un trajet Strasbourg-Paris (équivalent en distance), aux mêmes heures, mais en TGV, paye 70€. Soit 40% plus cher…et il n’a plus le choix de prendre le TGV ou un Corail, c’est « TGV ou rien ». Dommage pour lui, il avait qu’à être riche ou habiter à Paris !
Bref, aujourd’hui, les JS03 disent :
OUI au développement de l’Auvergne et au passage du TGV pour favoriser l’économie locale
OUI à la position de René Souchon de défendre un tracé qui desserve l’Allier et le Puy-de-Dôme
NON à la disparition des trains régionaux
NON à une hausse des prix pour un trajet équivalent
OUI à une offre double, permettant de laisser le choix aux usagers en fonction de leurs besoins, leur temps et leurs ressources.