Le gouvernement s'engage

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Jean-Marc-Ayrault-Assemblee-nationale.jpgMardi 3 juillet, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre a présenté devant les député(e)s sa déclaration de politique générale.

Le discours de Jean-Marc Ayrault est des plus encourageant, car il confirme la volonté de redresser la France dans la justice comme l'a martelé François Hollande durant sa campagne.

Ainsi, et malgrès ce que l'on peut entendre, il a raison de parler "d'effort" et non "d'austérite". Celle-ci, du temps de Nicolas Sarkozy, s'appliquait à tous de manière identique, son poids était injuste envers les personnes les plus modestes.

Le gouvernement souhaite un effort collectif où chacun, entreprises et particuliers, participera, mais de manière juste. C'est pourquoi, des hausses d'impôts sont prévues, mais elles viseront les plus hauts revenus, ainsi que les grosses entreprises, notamment dans le secteur bancaire et pétrolier. L'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) avait été allégé sous Sarkozy, il sera relevé tout comme la fiscalité sur les successions et donnations.

La TVA "sociale" a été votée en urgence avant les élections. Elle n'aura cependant pas le temps de voir le jour puisque sa suppression est prévue. La TVA à 7% sur les livres et la billeterie sera ramenée à 5,5% comme François Hollande s'y était engagé.

Le dispositif d'exonération fiscale des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés (loi TEPA) sera également supprimé. La mesure n'étant pas efficace comparée à ce qu'elle coûte au contribuable comme l'avait démontré Jean Mallot alors député de la 3ème circonscription de l'Allier.

Les priorités du gouvernement ont été rappelées par Jean-Marc Ayrault: emploi, jeunesse, défense du pouvoir d'achat, éducation, etc.

Les réformes sociales et la moralisation de la vie politique ne sont pas en reste. Le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe deviendront possibles durant le premier semestre 2013. Le cumul du mandat de parlementaire avec un exécutif local sera interdit d'ici 2014.

A l'issue de son discours, Jean-Marc Ayrault a obtenu le vote de confiance de l'Assemblée nationale à 302 voix contre 225.

Le changement est en cours!

Retrouvez la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée sur le site du Parti socialiste.

Jean-Marc Ayrault - politique générale - TVA - effort - justice


Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article