Allemagne : Owomoyela contre les Néonazis

Publié le par Jeunes Socialistes 03

Udo Voigt, le Président du NPD (parti néonazi allemand) ainsi que deux hauts responsables de ce parti comparaissent actuellement devant la cour de justice  de Berlin pour injure raciste à l'encontre d'un ex-joueur de la Bundesmannschaft (l'équipe nationale allemande de football).

En 2006, à l'occasion de la Coupe du Monde de football qui s'est déroulée en Allemagne, le NPD a effectivement mené une campagne de grande envergure avec pour sloggan :
 
"Blanc (couleur du maillot des joueurs de l'équipe allemande). Pas seulement une couleur de maillot ! Pour une vraie équipe NATIONALE ! "

Le maillot utilisé pour cette campagne était assorti du numéro 25 , le numéro de Patrick Owomoyela qui est d'origine allemande et nigérianne.


Patrick Owomoyela s'est évidemment senti blessé et injurié par cette campagne. Il a reçu de nombreux mails de menace lui injonctant de quitter l'Allemagne sur-le-champ. La Fédération Allemande de Footbal et Patrick Owomoyela ont immédiatement porté plainte. Dès 2006, ils ont obtnenu une décision provisoire interdisant cette campagne reconnue, par les tribunaux allemands, comme raciste et dénigrante.
La FAF et Parick Owomoyela se sont constitués partie civile dans le procès qui vient de s'ouvrir à Berlin. La Fédération Allemande entend ainsi combattre le racisme dans le sport.

Le jugement définitf sera rendu le7 avril prochain. Le chef du NPD encourt 5 ans de prison ferme.

A quand l'interdiction pure et simple des partis d'extrême-droite ?

par T.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article