Brève postale

Publié le par Jeunes Socialistes 03


Et la Poste ?

Avec la crise économique qui a occupé ces dernières semaines Sarkozy et son gouvernement, la question de la privatisation de la Poste est sortie du débat public. Mais pourtant, cette question n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui.


Revenons un instant sur le projet de Sarkozy. Celui-ci prévoit  de privatiser partiellement la Poste. Ainsi, la Poste ferait son entrée en Bourse tout en sachant que l'Etat resterait actionnaire majoritaire en conservant plus de 50% du capital. Trois raisons sont à la source de ce projet :
Premièrement, Sarkozy et l'UMP vouent (vouaient ?!) un grand amour pour le marché. L'efficience d'une grande société passe par son entrée sur les marchés boursiers selon la doxa libérale.
Deuxièmement, le privatisation de la Poste n'est autre que l'application d'une directive européenne. Le processus serait inéluctable.
Troisièmement, le PDG de la Poste a déclaré que cette privatisation partielle lui permettrait d'avoir les moyens financiers nécessaires pour relever les défis qui se présenteront à la Poste dans les années à venir.

Il est évident que la première raison est la raison principale pour laquelle la droite veut privatiser la Poste. Mais, les temps ont changé depuis le mois de septembre...

On est passé de Sarko l'Américain à Che Sarkozy.

Il est clair que la crise économique a démontré que le capitalisme boursier a atteint ses limites. Sarkozy est aujourd'hui le premier opposant à un système qui table encore et toujours sur la spéculation et l'obtention de profits à court terme.
Il n'est pas sûr que Sarkozy, au jour d'aujourd'hui, soit toujours un aussi ardent promotteur de la privatisation de la Poste....

Si la Poste est privatisée, les actionnaires demanderont des profits à court terme ce qui privera cette entreprise de réels projets et de réelle stratégie à long terme. Les actionnaires et les financiers (les nouveaux ennemis de Sarkozy !) s'enrichiront sur le dos des postiers dont le salaire stagnera s'ils ne sont pas tout bonnement renvoyés. Et, ces financiers s'enrichiront également sur le dos des usagers qui subiront, eux, une hausse des tarifs postaux alors que leurs pouvoirs d'achat est déjà bien en berne.
Sarkozy est-il toujours d'accord pour sacrifier la Poste sur l'autel de la Bourse ?

Si la Poste est privatisée,  l'Etat, qui s'engage à toujours être actionnaire à plus de 50% de cette entreprise, fera peut-être comme avec France Telecom c'est à dire que l'Etat fera la promesse de rester aux commandes mais en fait, dix ans après, il n'aura plus que 27% du capital en sa possession.
Sarkozy peut-il accepter un retrait de l'Etat d'un service public aussi crucial que la Poste dans une période où lui-même prône un retour de l'Etat dans le champ économique ?



Si Sarkozy est cohérent avec ses nouvelles convictions, il doit renoncer à privatiser la Poste et tout faire pour renforcer cette entreprise publique si importante pour la cohésion et le bon fonctionnement de notre société.

Vive une Poste à 100% publique !

par T.D.



Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article