2012 : la SNCF libre de fixer ses prix

Publié le par Jeunes Socialistes 03

train

Un décret, paru cet été dans la plus grande discrétion, va modifier la façon dont la SNCF fixe ses prix. Jusqu'à présent, les prix des trains variaient entre "période de pointe" et "période normale". Ces deux catégories disparaîtront pour laisser place à une fourchette de prix fixée par l'Etat, et les prix pourront changer jusqu'au dernier moment.

 

Le gouvernement a justifié ce décret par la nécessité "d'adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire".

 

Ainsi, sur les trajets les plus demandés, les tarifs augmenteront et sur les lignes peu fréquentées, ils devraient baisser. On peut néanmoins rester sceptique quant à ce dernier point, si l'on se réfère aux autres exemples d'ouverture du marché ferroviaire (en Grande-Bretagne notamment, où les prix ont explosé, pour une offre de service en déclin). On peut également craindre l'abandon (comme c'est déjà le cas dans certains endroits) des lignes les moins rentables.

 

On s'achemine donc vers une grille tarifaire instable, qui pourra changer jusqu'au départ du train, favorisant ainsi les supports de vente dématérialisés (internet, téléphone) au détriment des guichets.

 

Les Jeunes Socialistes 03 rappellent leur attachement à un service public de transports accessible à tous, assuré dans un esprit de service et non de rentabilité.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article